Ils ont entre 18 et 35 ans. Venus de plusieurs pays de la planète, ces jeunes créent en français, ou sous-titrés en français, des documentaires et des reportages en image de 3 à 10 minutes.

Depuis 5 ans un festival à thème (voir ci-dessous) leur permet de concourir pour montrer leur talent créatif. Et comme toute règle peut connaître des aménagements, des jeunes de 15 à 18 ans concourent pour le Prix des Alliances française et des lycées. Et une vingtaine de films de 3 à 50 minutes sur le thème retenu par le festival est projetée hors concours.

« Nous voulons mettre en avant leur potentiel à travers des films courts ». Les animateurs de « Planète Jeunes Reporters, sur les pas d’Albert Londres », lors d’une rencontre au Club de la Presse, ont fait partager leur enthousiasme et leur foi en cette manifestation. Ils ont souligné l’originalité du Prix des Jeunes, organisé et voté par des collégiens, lycéens, étudiants…

Depuis sa création le festival a permis de mettre en lumière des reporters « en herbe ». Certains travaillent à présent au sein de médias, ceux partis au Québec grâce au Prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, « nous disent combien ce séjour leur a apporté. »

Bénédicte Boissier

Sur la photo, de gauche à droite : Hervé POHER, délégué territorial Auvergne EDF, organisme partenaire du Festival, puis des membres de l’association « Planète Jeunes Reporters, sur les pas d’Albert Londres », Frédéric PRULHIERE vice – président, Jacques HEITZ président-trésorier, Daniel GERBERT-GAILLARD secrétaire, et un invité.

Le Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire France Monde – France Océans

Cette manifestation se tient depuis 2012 en janvier – février, dans différents sites de l’Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône. Salles municipales et associatives, centres culturels, collèges, lycées… accueillent gratuitement le public, pour des projections suivies de débats, animés par des journalistes en présence de réalisateurs.
Des représentants et des journalistes d’Afrique, d’Inde, d’Amérique, de l’Océan indien venus chaque année plus nombreux, montrent l’intérêt de telles rencontres autour de la jeunesse planétaire et francophone, qui s’exprime à travers des reportages filmés.

Contact : Association Planète Jeunes reporters (sur les pas d’Albert Londres)
19 bis rue des Chazeaux 03300 Creuzier-le-Vieux
albertlondresvichy@gmail.comwww.sur-les-pas-d-albert-londres.fr