Un hommage très sobre en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing s’est déroulé le lendemain de son décès à Chamalières. L’ancien président de la République, et ancien président de la région Auvergne est resté fidèle à lui même pour sa fin. Mereini GAMBLIN, journaliste stagiaire au Club, a suivi l’hommage pour le Club.
Aux alentours et dans le jardin de l’hôtel de ville, les passants sont relativement indifférents. Chamaliérois et Chamaliéroises font le tour des stands en ce jour de marché. Le cortège de voitures à l’entrée du parc de l’hôtel de ville interroge.
Seuls les journalistes, munis de leurs appareils, stylos et autres micros, s’affairent. Valéry Giscard d’Estaing est mort hier soir à 94 ans. Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, de passage dans la région, est venu déposer une gerbe de fleurs devant l’hôtel de ville de Chamalières (photo) à la demande du président Macron. Ce dernier a annoncé la tenue d’un deuil national le mercredi 9 décembre. Les obsèques se tiendront dans la stricte intimité familiale, comme le souhaitait VGE.
En 2004, après sa défaite aux municipales de Clermont-Ferrand, Valéry Giscard d’Estaing qualifiait d’ingrat le comportement des auvergnats. Le goût amer d’un manque de reconnaissance, une blessure affective plus douloureuse encore que ne l’a été la défaite des présidentielles de 1981.
Néanmoins, son dévouement à l’égard de la nation est salué par les acteurs politiques régionaux, nationaux et même internationaux. Né en Allemagne, il choisit l’Auvergne comme région de cœur. Il voue son énergie au développement de ce territoire dès 1956, en tant que député du Puy-de-Dôme. En 67, il est élu maire de Chamalières. S’ensuit une belle carrière politique pour l’ex-inspecteur des finances. A l’hôtel de ville, VGE est dépeint comme un homme de “bon sens. Il gère les finances à merveille » témoignent ceux avec qui il travaille à cette époque. Peut-être est-ce une raison de son élection à la tête du conseil régional d’Auvergne en 1986.
Modernisme
Sa mandature à Chamalières est caractérisée par la modernisation, fidèle à sa stratégie politique. Toute la partie ouest montante de la commune s’urbanise sous son impulsion. VGE est à l’origine du collège Teilhard De Chardin, et de nouveaux complexes sportifs. Une poste neuve est érigée avenue de Royat. Il booste le développement du quartier des Hauts de Chamalières, héritage d’anciens vignobles et de friches. En 1974, il déclare sa candidature à la présidence de la République française depuis l’hôtel de ville de Chamalières. Il fait rayonner la province à travers toute la France. VGE véhicule l’image même de la modernité, et répond aux attentes d’évolution de la société française. Il fait avancer la cause féminine comme jamais auparavant.
A la présidence de la région, il poursuit sa dynamique d’urbanisation. VGE désenclave l’Auvergne en développant le réseau autoroutier. Il s’engage pour l’attractivité de la région en lançant le projet Vulcania. Il offre aux habitants un espace dédié aux événements de grande ampleur – la Grande Halle d’Auvergne. Ce complexe accueille la majorité des salons, ainsi que les concerts de stars. VGE avait confié, dans une interview pour le journal La Montagne, que ses actions pour développer le territoire auvergnat n’avaient pas retenties de la façon dont il l’aurait souhaité. De sa région de cœur, il voulait être aimé.