20 classes des 4 départements auvergnats ont participé à un concours de dessin de presse. Le jury, composé de membres du Club de la Presse Auvergne, a désigné les grands gagnants de cette compétition :
- la 4ème B du collège Jean-Vilar à Riom
- la 3ème B du collège Les Portes du Midi à Maurs
- la 4ème Miro du collège Le Méridien à Mauriac
Les dessins se démarquaient par leur qualité et leur originalité. Félicitations à eux et à leurs enseignants pour ce bel accomplissement.
Les classes des élèves primés participeront à un atelier de dessin, offert par le Club de la Presse. Animé par Franck Dhumes, dessinateur de presse, il durera deux heures.
Le but de ce concours est de sensibiliser à la liberté d’expression par une activité ludique. Les élèves disposaient de trois mois pour réaliser leurs dessins. Ils étaient libres de choisir la technique utilisée : dessin au trait, aquarelle, gouache, collage, palette graphique, découpage…
Neuf ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, le Club de la Presse Auvergne tenait à rendre hommage aux victimes et à promouvoir la liberté d’expression auprès des jeunes. Il était soutenu par ses partenaires : La Galipote ainsi que Clemi Auvergne.
(illustr. : le dessin de Marion Dupeyrat, du collège Jean-Vilar de Riom)