Jusqu’au 26 mars 2026, le Musée Henri-Lecoq présente l’exposition de photos, intitulée « +2 degrés contre-feux » et réalisée par la photographe Maryvonne Arnaud. Cette série de photos a été prise en Grèce, sur l’île d‘Eubée et en Thracé, entre août 2021 et septembre 2023. Des territoires touchés par de violents incendies. Le jeudi 20 novembre 2025 était l’occasion de présenter cette exposition à la presse.

« Le beau est le point de départ de la prise de conscience. » Tout l’enjeu de l’exposition « +2 degrés contre-feux » comme présentée par Audrey Aragnou, directrice du Muséum. Avec le directeur adjoint Richard Lemarchand et la métropole, Audrey a tenu une visite presse. Trois journalistes et un photographe ont répondu présents.

La série de photos prises par Maryvonne Arnaud retrace les conséquences environnementales d’un mégafeu en Grèce. Il faut savoir qu’un mégafeu comprend des feux d’une intensité extrême, d’une ampleur supérieure à 1 000 hectares. Face à l’augmentation des incendies de ce type, l’exposition ambitionne de sensibiliser à ce phénomène climatique, provenant à 90% des cas de faute humaine.

« Remettre l’émotion au cœur du discours scientifique. »

Il était donc utile, durant cette invitation presse, de transmettre ce message par la photographie. Et même au-delà : médiatiser une action culturelle aux teneurs d’avertissement face à ce fléau climatique et anthropocène. Cette série de photos illustre le passage du feu de la forêt. Elle démarre par l’après : le sol brûlé, la vie éliminée, le néant cramé.
Puis la photographe nous offre des clichés en couleur. La forêt redevient fonctionnelle. La faune et la flore renaît avec un vert des plus envoûteurs. Le vivant revient, nature exceptionnelle.
Audrey Aragnou encourage à « remettre l’émotion au cœur du discours scientifique ». Cela transite à travers le sensible. Le tangible, par le matériel et l’image, fait en effet prendre conscience de ce danger. La photographie fait « changer le type de regard » des événements climatiques, analyse la directrice du Muséum.