C’est une belle réalisation pour Groompf Production, l’entreprise de notre adhérent Hadrien Barrau qui a vu le jour. Ce podcast retrace l’histoire de la Station du Granier, petite domaine savoyard, situé en moyenne montagne.
Déjà plus de 300 écoutes sur le premier épisode après un lancement samedi 18 octobre à 18h ! Preuve qu’en Savoie et plus précisément en Chartreuse, la fierté du territoire est aussi bien ancrée qu’en Auvergne.
Et il y a de quoi être fier dans la Vallée des Entremonts. Depuis près de 56 ans, la Station du Granier participe activement à la vie locale : d’abord station communale, puis intercommunale, elle est aujourd’hui une station associative.
Pourquoi ? Parce que faute d’enneigement suffisant, le domaine devait fermer pour raison économique en 2019. Mais les habitants en ont décidé autrement. Les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient et le front de neige, situé à 1100M n’est plus blanc dès le mois de novembre.
Alors ici on ne fabrique pas de neige bien entendu, mais quand la nature le permet, on remet en marche les téléskis pour le plus grand plaisir des locaux comme des touristes.
C’est en étant fidèle au slogan de la station : “ la montagne nous offre le décor, à nous d’écrire l’histoire qui va avec…” que Groompf Production s’est mis au travail. L’idée étant de faire une série documentaire, en rencontrant ceux qui ont connu les différentes vies des pistes à Entremont-le-Vieux.
Des rencontres marquantes et une suite en préparation
Fernande, Annie, Régis ou encore Jean-Paul, sont les témoins du premier épisode qui prend place dans les années 50/60. A l’époque, le manteau neigeux est tel que “le laitier s’arrêtait à l’entrée du village car il ne pouvait pas aller plus loin” confie d’ailleurs Fernande, 80 ans.
Puis la folie du ski s’est emparé de la vallée. Mais ça c’est à vous le découvrir en vous
rendant sur le site de Groompf Production, onglet “créations partenaires”.
Le prochain épisode est déjà en cours d’élaboration. De nouveaux intervenants sont en cours de calage pour parler de la naissance de la station. Bref une belle aventure qui commence !