Du 2 au 8 décembre, s’est déroulé le Festival Traces de Vie à Clermont-Ferrand. Pendant une semaine, les visiteurs ont pu découvrir quelque 90 films dont 42 en compétition, pour se plonger au cœur de la création documentaire.
Entre Clermont-Ferrand, Vic-le-Comte et Riom, près de 10 000 visiteurs ont apprécié les différentes animations proposées pour la 29e édition du festival.
Durant cette manifestation 2019, le festival a mis à l’honneur la photographie.Avec l’animation « Temps de pose », vingt films ont été sélectionnés autour de ce thème.
Alain Fleischer, photographe écrivain et réalisateur de plus de 300 films était l’invité d’honneur de l’animation « leçon de cinéma ». Accompagné de Dominique Païni, ancien directeur de la Cinémathèque française et du centre Georges Pompidou, le cinéaste est revenu sur sa carrière, son attachement au format documentaire et à la photographie.
Au programme : visionnage et échanges autour de sa carrière rythmée par des interactions avec l’auditoire.
Fort de sa diversité, le festival Traces de vie a également proposé une exposition signée Nicolas Anglade. Diffusion de documentaires, ateliers initiatiques, inauguration : l’événement a séduit un public très éclectique. Étudiants, retraités ou encore parents, nombreux sont les visiteurs venus apprécier les différentes activités tout au long de la semaine.
Un festival plus accessible
Avec sa dizaine de partenaires, Traces de vie propose depuis cette année une offre réservée aux étudiants, chômeurs ou bénéficiaires du RSA : pour 10 euros, ce pass permet d’accéder à l’intégralité du festival.
Pour suivre les actualités du festival, connaître le palmarès et les prochaines dates rendez-vous sur le site web https://tracesdevies.org/