« C’est bien d’être là car au Québec on est un peu loin de tout ! » En riant, des journalistes québécois ont exprimé tout le plaisir qu’ils ont eu, de rencontrer et d’échanger avec des confrères venus de nombreux pays francophones, lors d’un festival tenu en Auvergne Rhône-Alpes.*

Les discussions avec des membres du Club de la Presse, ont tourné autour du métier de journaliste. La présence d’un journaliste Guinéen a conduit à s’interroger sur le statut des reporters dans le monde, notamment sur la liberté de la presse. On a parlé confiance du public dans les médias, un sujet d’actualité en France. « Au Québec, les gens font la différence entre les journaux à sensation et les autres. Si nous journalistes commettons une erreur, on le dit, on l’écrit, on corrige, on s’excuse… Nos lecteurs le savent. » Des échanges à bâtons rompus et conviviaux ont permis d’apprendre ce qu’est le métier de « cherchiste » dans le presse québécoise. Et que si on décide d’aller faire du stop dans ces vastes étendues, cela se dit « faire du pouce »… !

*« Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire France Monde-France Océans », organisé début février par l’association Planète Jeunes Reporters-Sur les pas d’Albert Londres.

B. Boissier

Sur la photo, de gauche à droite : Marie-Anne Dayé (Pratico-pratiques Midi Trente / Editions Midi Trente (Québec), Sow Sally Bilaly (Les Haut-parleurs/Association Villageoise (Guinée), Martin Pierre, Bénédicte Boissier et Aurore Staiger (Club de la Presse), Juliette Lefebvre (Radio Canada, Québec), Frédéric Prulhière (Planète jeunes reporters – Sur les pas d’Albert Londres), Catherine Bouchard (Radio Canada, Québec), Ludovic Théberge (Le Devoir, Québec).