NRJ Global Régions nous a invité à un café découverte en ce 11 décembre 2025. Alors que le café a coulé à flot, la découverte fut tout aussi riche. Présentation de la radio, flash des journalistes du groupe et business model. On vous raconte tout de cette visite à la station Clermont-Ferrand de NRJ.
320. C’est le nombre de fréquences locales actives de NRJ dans toute la France. Nous commençons par l’antenne du 9 rue de Cataroux en face du stade Marcel-Michelin, avant peut-être de se laisser tenter par les 319 autres.
Il est 8h, et NRJ accueille 7 visiteurs pour cette présentation de 2h. Principalement des communicants, comme celui de la ville de Gerzat ou celle de Quai 63, ont fait le déplacement. Nous visitons les studios du groupe. Et nous tombons sur trois radios sœurs avec Chérie FM, Nostalgie et NRJ. Elles se partagent cet espace de travail journalistique et d’animation.
Le prologue de l’intervention matinale est assuré par Frédéric Torrent et Hélène Penot, respectivement journaliste à Chérie FM et Nostalgie. « Nous sommes des journalistes locaux du 63, ce décrochage local est important pour le groupe », nous confie Hélène.
Les profils des radios locales du groupe NRJ :
| Chérie FM | Nostalgie | NRJ |
| Femme 25-45 ans | Quinquagénaire | 13-25 ans |
| Actus famille, infos pratiques | Musicale, économie, politique | Lifestyle, divertissement, sujets jeune et étudiant |
| Musiques des années 2000 à aujourd’hui | Musiques des années 80-2000 | Hits d’aujourd’hui |
Avec Hélène Penot à Nostalgie, l’enchaînement est une rapidité sans faille. Virgules, partage des infos, voire extraits sonores. Tout est calculé à la seconde. La revue est globale avec les informations nationale et locales, puis la météo. Cette limitation de temps permet à Hélène de faire varier les sujets entre les 6 flashs matinaux. « Deux, trois sujets importants reviennent sur la matinée, les autres tournent », affirme-t-elle.
Le système NRJ, diversité d’univers
A la sortie du petit studio Nostalgie, nous quittons le monde éditorial. NRJ, ce n’est pas que de la musique et des flashs infos. Un large panorama d’activités compose le groupe. Pour apporter des éléments de réponse, nous retrouvons Isabelle Boufferet, directrice régionale Auvergne – Bourgogne de NRJ Global Régions.
Univers radio
Le leitmotiv du groupe ? « On veut transmettre des sensations positives par le divertissement musical, argue Isabelle. Des musiques fédératrices entre générations, toujours dans la positive attitude. » C’est dans ce sens que la chaîne de radio NRJ s’appuie sur les grands noms populaires dans ses playlists, une stratégie de valorisation de la marque qui s’associe aux succès du moment.
Univers digital
Les podcasts fonctionnent très bien, les radios s’installent donc sur ce terrain. Mais ce terrain est déjà bien privatisé. A l’époque des Spotify et Deezer, le marché du streaming musical et des podcasts a déjà laissé de nombreuses parcelles à ces géants mondiaux.
Face à cette forte concurrence, les radios sortent quelques arguments. Leurs applications portent une volonté de rejet des bulles de filtre où nous sommes enfermés sur les plateformes de streaming. A n’écouter que nos chansons. A découvrir seulement celles conseillées par des algorithmes, qui connaissent ce que nous aimons. Les applis de radio veulent conserver une offre de masse, out la personnalisation de la musique, avec une approche musicale généraliste et fédératrice.
La radio a dû faire sa mue sur Internet.
Univers événementiel
3 000 événements à portée musicale chaque année, mais pas que. La partie commerciale n’est jamais bien loin. NRJ compte lui-aussi sur ses partenaires. Par exemple, les vidéos sur les réseaux sociaux avec les concessionnaires de voitures reviennent régulièrement. A l’image du partenariat de NRJ Strasbourg avec KIA pour le NRJ Music Tour. NRJ opte toujours pour la coopération commerciale. Une coopération qui favorise la promotion des marques partenaires, et qui donne lieu à des sources de revenus supplémentaires pour NRJ.
Univers création et production
Transmettre les publicités aux auditeurs devient un enjeu omniprésent à la radio. La persuasion des pubs est travaillée avec la recherche de la confiance entre voix de l’annonceur et public. Les sponsorings se multiplient également (« Le jeu de l’après-midi avec Clermont Entreprise« ).
D’ailleurs, évoquons tout le casse-tête des jeux concours. Les règlements du jeu radio affiche une panoplie interminable de normes. A cela, s’ajoute les contraintes fixées par l’antenne nationale. Impossible pour l’antenne de Clermont-Ferrand d’être partenaire d’une marque de paris sportifs si Paris est déjà associé à un concurrent. Toutes les réflexions se portent également sur le cliché des lots à gagner. Image rétrograde, de nos jours, de faire gagner un bouquet de fleurs sur Chérie FM.
0 commentaires