NRJ Global Régions nous a invité à un café découverte en ce 11 décembre 2025. Alors que le café a coulé à flot, la découverte fut tout aussi riche. Présentation de la radio, flash des journalistes du groupe et business model. On vous raconte tout de cette visite à la station Clermont-Ferrand de NRJ.

320. C’est le nombre de fréquences locales actives de NRJ dans toute la France. Nous commençons par l’antenne du 9 rue de Cataroux en face du stade Marcel-Michelin, avant peut-être de se laisser tenter par les 319 autres.

Il est 8h, et NRJ accueille 7 visiteurs pour cette présentation de 2h. Principalement des communicants, comme celui de la ville de Gerzat ou celle de Quai 63, ont fait le déplacement. Nous visitons les studios du groupe. Et nous tombons sur trois radios sœurs avec Chérie FM, Nostalgie et NRJ. Elles se partagent cet espace de travail journalistique et d’animation.

Le prologue de l’intervention matinale est assuré par Frédéric Torrent et Hélène Penot, respectivement journaliste à Chérie FM et Nostalgie. « Nous sommes des journalistes locaux du 63, ce décrochage local est important pour le groupe », nous confie Hélène.

Les profils des radios locales du groupe NRJ :

Chérie FM Nostalgie NRJ
Femme 25-45 ans Quinquagénaire 13-25 ans
Actus famille, infos pratiques Musicale, économie, politique Lifestyle, divertissement, sujets jeune et étudiant
Musiques des années 2000 à aujourd’hui Musiques des années 80-2000 Hits d’aujourd’hui
Il est bientôt 8h30. Vite, vite. Le flash info intervient toutes les demi-heures. Le groupe de visiteurs se scinde pour suivre le flash local avec l’un des deux journalistes. Et le flash porte bien son nom. 2 à 3 minutes d’intervention, habillage compris. Un cadre à respecter pour s’incorporer sur la matinale qui, elle, est nationale.

Avec Hélène Penot à Nostalgie, l’enchaînement est une rapidité sans faille. Virgules, partage des infos, voire extraits sonores. Tout est calculé à la seconde. La revue est globale avec les informations nationale et locales, puis la météo. Cette limitation de temps permet à Hélène de faire varier les sujets entre les 6 flashs matinaux. « Deux, trois sujets importants reviennent sur la matinée, les autres tournent », affirme-t-elle.

Le système NRJ, diversité d’univers

A la sortie du petit studio Nostalgie, nous quittons le monde éditorial. NRJ, ce n’est pas que de la musique et des flashs infos. Un large panorama d’activités compose le groupe. Pour apporter des éléments de réponse, nous retrouvons Isabelle Boufferet, directrice régionale Auvergne – Bourgogne de NRJ Global Régions.

Univers radio

Existe-t-il un autre média de masse aussi puissant que la radio ? Depuis l’avènement des radios libres en 1981, sa démocratisation n’a cessé de croître. Et en Auvergne ? 1/4 des clermontois écoutent chaque semaine NRJ, comme Nostalgie. Quant à Chérie FM, 30% des vichyssois l’écoutent hebdomadairement (des chiffres d’après Médiamétrie).

Le leitmotiv du groupe ? « On veut transmettre des sensations positives par le divertissement musical, argue Isabelle. Des musiques fédératrices entre générations, toujours dans la positive attitude. » C’est dans ce sens que la chaîne de radio NRJ s’appuie sur les grands noms populaires dans ses playlists, une stratégie de valorisation de la marque qui s’associe aux succès du moment.

Univers digital

Comme la télévision et la presse écrite, la radio a dû faire sa mue sur Internet. Les radios deviennent digitales. Elles proposent playlists musicales et replay des programmes. La diversité de contenus est prônée par les auditeurs, caractérisés par des goûts pluriels.

Les podcasts fonctionnent très bien, les radios s’installent donc sur ce terrain. Mais ce terrain est déjà bien privatisé. A l’époque des Spotify et Deezer, le marché du streaming musical et des podcasts a déjà laissé de nombreuses parcelles à ces géants mondiaux.

Face à cette forte concurrence, les radios sortent quelques arguments. Leurs applications portent une volonté de rejet des bulles de filtre où nous sommes enfermés sur les plateformes de streaming. A n’écouter que nos chansons. A découvrir seulement celles conseillées par des algorithmes, qui connaissent ce que nous aimons. Les applis de radio veulent conserver une offre de masse, out la personnalisation de la musique, avec une approche musicale généraliste et fédératrice.

  La radio a dû faire sa mue sur Internet.

Toutefois, l’auditeur n’est pas qu’un consommateur de musiques. Il est une cible. Une cible commerciale à attirer pour les publicités digitales. NRJ Global Région opte pour une diffusion massive de pubs via de nombreux outils. Sur les sites Internet, les réseaux sociaux, Google, les télévisions dans les immeubles,… La régie publicitaire NRJ promeut la publicité de chacun sur différents supports variés et surtout ciblés. Une détention de dispositifs marketing puissants. Nous y reviendrons dans la partie création et production.

Univers événementiel

Les concerts où NRJ sont partenaires ne peuvent pas se compter sur les doigts d’une main. Vous avez appris, sans aucun doute, que le stade Marcel-Michelin recevra les Black and Peas en juin pour le festival Europavox. Et nous retrouvons juste en face du stade de l’ASM un des partenaires du festival… NRJ. Le groupe s’affilie souvent avec les grands festivals locaux et nationaux. Ceux qui attirent les plus grands artistes musicaux, et par conséquent un public venu en nombre.

3 000 événements à portée musicale chaque année, mais pas que. La partie commerciale n’est jamais bien loin. NRJ compte lui-aussi sur ses partenaires. Par exemple, les vidéos sur les réseaux sociaux avec les concessionnaires de voitures reviennent régulièrement. A l’image du partenariat de NRJ Strasbourg avec KIA pour le NRJ Music Tour. NRJ opte toujours pour la coopération commerciale. Une coopération qui favorise la promotion des marques partenaires, et qui donne lieu à des sources de revenus supplémentaires pour NRJ.

Univers création et production

Au sein de NRJ Global Régions, une structure s’occupe à elle seule de la partie création et production de contenus à fin publicitaire. Les Studios Boîte à Mix accompagnent les marques dans leur volonté de communiquer leurs produits. Toute une équipe de comédiens et de producteurs partent des messages de l’entreprise pour ériger une publicité multi-support. A diffuser à la radio ou ailleurs.

Transmettre les publicités aux auditeurs devient un enjeu omniprésent à la radio. La persuasion des pubs est travaillée avec la recherche de la confiance entre voix de l’annonceur et public. Les sponsorings se multiplient également (« Le jeu de l’après-midi avec Clermont Entreprise« ).

D’ailleurs, évoquons tout le casse-tête des jeux concours. Les règlements du jeu radio affiche une panoplie interminable de normes. A cela, s’ajoute les contraintes fixées par l’antenne nationale. Impossible pour l’antenne de Clermont-Ferrand d’être partenaire d’une marque de paris sportifs si Paris est déjà associé à un concurrent. Toutes les réflexions se portent également sur le cliché des lots à gagner. Image rétrograde, de nos jours, de faire gagner un bouquet de fleurs sur Chérie FM.

Derrière l’écoute des émissions de radio, des dizaines de professionnels portent des plans commerciaux pour mettre en avant leurs partenaires. Ils se traduisent par les événements populaires, les jeux concours ou encore les publicités conçus de A à Z par les Studios Boîte à Mix appartenant à NRJ. Toute une vision marketing rudement imaginée et travaillée.

0 commentaires