Benoît Lorlut était à 23 ans l’un des plus jeunes chefs étoilés de France. Aujourd’hui, à seulement 34 ans, il lance son projet de caramels aux saveurs surprenantes, à Vic-le-Comte, en Auvergne. Mereini Gamblin, journaliste stagiaire au Club l’a rencontré.
Une délicieuse odeur caramélisée se dégage des cuisines. C’est l’atelier de Benoît Lorlut, à Vic-le-Comte. Il prépare des gourmandises sucrées qui raviront toutes les papilles. Earl Grey, feuille de cassis, yuzu… Une explosion de saveurs authentiques s’ajoute aux caramels. Le chef travaille avec des produits de haute qualité, et de préférence, locaux. Mais il n’a pu se passer d’introduire l’or noir de Tahiti dans ses préparations.
Polynésie, pays de la vanille
Pour élargir son marché, Benoît Lorlut a eu l’idée de confectionner des pâtes à tartiner à base de caramel. C’est dans cette gamme de produits innovants qu’il exploite le charme supérieur de la vanille. Le chef découvre l’épice lors d’un voyage à Tahiti, où il avait planifié de s’installer. Il visite les vanilleraies, propre à la Polynésie. “J’ai adoré Tahiti”, confie Benoît Lorlut. Il est finalement rappelé pour revenir travailler en France. Il rentre alors en Métropole, marqué à jamais du mana* polynésien. Si l’occasion se présente, il compte bien y retourner un jour. Aujourd’hui, il fait rayonner Tahiti dans l’hexagone.
Benoît Lorlut veut promouvoir les produits en circuit courts. Mais la vanille est à la pâtisserie ce que le safran est à la cuisine – comment s’en priver ? Et particulièrement celle-là, produite dans le Pacifique lointain, de petites mains Raromatai*. Cette vanille est séchée et commercialisée par Tahiti Vanille by Alain Abel. Depuis Raiatea, dans l’Archipel de la Société en Polynésie, Alain Abel a fondé son label de vanille. Son amour pour la gousse l’a mené aux portes des plus grands chefs, qu’il approvisionne aujourd’hui.
Bientôt des caramels à la vanille ?
La vanille d’Alain, c’est aussi celle que le chef Benoît Lorlut a choisi, pour apporter la touche exotique à son caramel. Elle participe à l’identité de sa marque. Comme lui, elle est généreuse; comme son caramel, elle est gourmande et raffinée. L’aromate ne fait pas encore partie de sa gamme de caramels, parce-que toutes les saveurs avaient déjà été décidées et commercialisées. Mais un projet de bonbon à la vanille est en cours de réflexion. La friandise vanillée avait déjà fait fureur au stade de test.
Mereini GAMBLIN
Mana: en tahitien, désigne la force sacrée, une puissance spéciale.
Raromatai: littéralement les Îles-Sous-Le-Vent (Raro=sous, matai=vent). Les Raromatai font partie de l’archipel de la Société.