La commission sociale d’Audiens Prévoyance a participé à un plan d’urgence d’aide aux journalistes pigistes et intermittents du spectacle mis en difficulté par la crise sanitaire. Son terme, initialement le 31 mai, est prolongé jusqu’au 31 juillet et il est étendu à l’ensemble des salariés.

Cette extension est permise par une initiative du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO qui débloque au niveau national une enveloppe globale de 200 millions d’euros pour alimenter les aides individuelles.

Pour ce qui concerne notre profession les aides d’urgence pourront toujours être sollicitées par les journalistes pigistes mais aussi désormais par les journalistes mensualisés en CDD ou en CDI. Comme précédemment, les aides sociales octroyées ne seront en aucun cas un revenu de substitution destiné à remplacer les autres dispositifs mis en place sur un plan général. Elles sont par définition des aides exceptionnelles pour répondre dans l’urgence à des besoins financiers, sociaux et familiaux clairement identifiables notamment par l’examen des relevés bancaires et de la situation sociale des demandeurs. Les demandes seront traitées sur un circuit court autorisant la prise de décisions rapides.

Les modalités de dépôt des demandes ainsi que les formulaires accessibles aux journalistes cotisant nécessairement en retraite complémentaire à Audiens seront disponibles sur son site Internet.

 

+ d’info