Cette année, le monde du court-métrage vient à vous. Du 29 janvier au 6 février, la 43e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra intégralement en ligne en raison de la crise sanitaire. Bien que déçus, les organisateurs du festival tenteront un défi inédit depuis la création du festival en 1982.

« C’était très important pour nous de proposer une édition du festival en plein période de pandémie. Nous avons ce besoin d’apporter un peu de voyage et de culture à notre public » espère Laura Thomasset, attachée de presse régionale de la manifestation. Pour ce faire, la plateforme Kinow proposera les 212 films de cette édition, laissant au téléspectateur un choix total de programmation. Côté jurys, l’organisation du festival attend la confirmation, ou non, de sa demande spécifique de faire venir les jurés dans les salles obscures. Autre point positif, le prix des spectateurs est maintenu pour le plus grand plaisir des cinéastes, du public et des organisateurs. « Ce prix est vraiment très important pour nous, on ne peut pas l’oublier ou l’enlever du festival. Pour les réalisateurs c’est le même constat, le prix des spectateurs est fondamental pour l’ensemble des acteurs du festival ».
Festival en ligne : programmation et mode d’emploi

Chaque année, le court métrage amène des dizaines de milliers de spectateurs dans les salles clermontoises (172 000 l’année dernière). Pour cette édition marquée par le Covid-19, le rendez-vous annuel aura lieu sans les interminables files d’attente des cinémas clermontois. Pour assister au festival, les spectateurs devront se procurer un pass de 12€. « Par rapport aux précédentes éditions, le principal avantage de cette formule est que l’on pourra attirer des personnes de la France entière, des Dom-Tom, et de tous horizons. Ce n’était pas le cas jusqu’à cette année en raison notamment de l’éloignement géographique ». Les catégories labo, national et international sont maintenues, mais le festival devra faire sans sa traditionnelle thématique annuelle. « La danse et Taiwan devaient être au programme des rétrospectives en 2021. Ces deux thématiques sont reportées en 2022 et 2023 car nous voulons vraiment créer un univers festif autour d’elles dans les prochaines années ». Les programmes non-compétitifs Regards d’Afrique, Film en région ou la collection Canal + seront eux bien au rendez-vous. Au total, près de 64 heures de film seront à la disposition des abonnés, mêlant tous les genres (programme Adami pour les enfants, OST Challenge pour les bande-son, Prix des publics européens…) sans oublier les rencontres avec les créateurs, elles aussi en ligne. Les sujets de société, le mouvement #metoo, ou la famille seront à l’honneur du festival 2021.
Les pass pour le festival sont mis en vente depuis le 20 janvier, reste à savoir si l’édition 100 % en ligne parviendra à séduire les amoureux du grand écran.
Clément LABONNE
(photo © SQPLCM – Michel Vasset)