Gannat, Besse et Le Monastère (en Haute-Loire). Ces 3 villes ont un point commun : leurs collèges ont remporté le concours de dessin du Club de la Presse Auvergne. Quel prix ont-ils remporté ? Un atelier avec le dessinateur de presse Franck Dhumes.
« Dessine-moi la liberté d’expression ». Le thème fut lancé en janvier passé, par le Club de la Presse, aux élèves auvergnats de 4ème. Ils devaient composer un dessin de presse engagé et limpide. La mission n’est pas si simple quand il faut magner esthétisme, pertinence et fond dans une seule réalisation artistique.
« Souvent ils le travaillent avec soit leur prof d’histoire géographie, soit des fois ils sont accompagnés aussi par leur professeur d’art plastique. C’est un bel exercice pour les collégiens. » Franck Dhumes, juré du concours.
La délibération du jury intervint en juin et révéla les noms des grands heureux : Gannat, Besse et Le Monastère. Après l’été et la période de rentrée, l’hiver est enfin propice à la distribution du prix. Ainsi, Franck Dhumes se rend dans les 3 collèges lauréats afin de partager son expérience et ses conseils de dessinateur de presse.