Qui aurait pu prédire la pandémie du Covid-19 en 2020 ? Le studio Design Fiction opte pour la politique-fiction. Avec son kit « Les Anticipales » destiné aux médias locaux, il repense les débats des Municipales grâce à cette approche étonnante. Ainsi, le projet parie sur une mise en situation des candidats à la mairie face à une campagne de désinformation, une violente inondation, un narcotrafic qui gagne de l’influence… Notre futur maire prévoit-il l’imprévu ?

Un maire ou une mairesse avec un programme clair et plébiscité c’est bien, avec une dose de pragmatisme c’est mieux. Le kit « Les Anticipales », accessible gratuitement en ligne, teste la capacité d’adaptation du futur élu.

« L’idée des Anticipales c’est de voir si les candidat.e.s proposent une vision pour leur territoire qui soit à l’épreuve des futurs », présente Bastien Kerspern, cofondateur du studio Design Fiction à la baguette du projet. Dans cette optique, il offre les moyens aux médias locaux d’interroger le fond des débats, loin des thématiques tangibles.

Les champs abordés par « Les Anticipales » :

Sécurité

Influence et ingérence étrangères

La guerre à bas bruit

L’émergence d’une narco-municipalité

Économie

Coupe sèche dans les dotations versées aux collectivités

Le choc taïwanais et notre dépendance et leurs semi-conducteurs

L’effondrement assurantiel face aux catastrophes climatiques

Société

La souffrance mentale

Les conflits générationnels

Environnement

Les réfugiés climatiques

Vivre par +45°C

Les inondations (celle du siècle que provoquerait la Seine)

L’eau, bien commun qui se raréfie

Technologie

La géo-ingénierie, ou comment ralentir le dérèglement climatique

Internet sous embargo

La mairie et l’IA

Institution

Les droits des générations futures

La République sous pression face à l’illibéralisme

La refonte territoriale : la disparition des départements

Souvent après un événement malheureux, on s’attarde à chercher les coupables politiques de ces maux. Untel aurait dû empêcher cette attaque au couteau, celle-ci aurait dû prévoir les conséquences du réchauffement climatique dans la ville.

Cependant le plan des « Anticipales » souhaite alerter d’avance sur ces catastrophes, heureusement rares mais probables. Les médias locaux peuvent se saisir de ces problématiques qui peuvent toucher n’importe quelle commune en France.

La démarche démocratique est simple. Elle part d’une fausse page de presse présentant le phénomène qui touche la ville. A partir de celle-ci, les médias peuvent initier des débats ou des interviews pour interroger les candidats sur leur disposition à réagir.

Faux article de presse sur l'effondrement assurantiel, Les Anticipales

Exemple d’article de presse fictif du kit « Les Anticipales ». Il porte sur l’effondrement assurantiel.

Ce kit aspire à une triple ambition. D’abord pour les médias locaux, il promet un nouveau virage au débat citoyen avec des situations sporadiquement mises sur la table. Elle contribue également aux candidats aux Municipales de prouver leur force d’adaptation face aux dangers. Et enfin, elle avantage le discernement du votant : cette nouvelle exposition peut accroître la confiance du citoyen en son élu s’il juge qu’il est capable d’anticiper les menaces.

Bastien Kerspern l’affirme, ce programme « permet d’aller chercher des futurs édiles sur des choses qui n’apparaissent pas dans les éléments de programme : comment faire face à l’imprévu ? Qu’est-ce qui se passe lorsque les choses ne vont pas exactement comme on pourrait s’y attendre ? » Nous suivrons durant la campagne si cette proposition va rencontrer une certaine popularité. Mais vous pouvez, dès à présent, vous informer sur l’actualité électorale via notre rubrique sur la newsletter.

0 commentaires