La campagne de sensibilisation contre le cancer colorectal a débuté le premier mars en France. Dans l’Allier, le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, Marc Voitellier, insiste sur l’importance du dépistage.

En France, le cancer colorectal tue 18 000 personnes par an. Marc Voitellier regrette que les habitants de l’Allier ne soient pas suffisamment conscients des dangers de cette maladie. En effet, seulement 25% d’entre eux se font dépister chaque année. « La prévention est un facteur essentiel de la limitation dans le nombre de cancers et de mortalité », tient à rappeler Marc Voitellier.

Dépistage mode d’emploi

Le dépistage commence à partir de 50 ans, et se renouvelle tous les deux ans. Troisième maladie la plus meurtrière en France, le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an. Le président de la Ligue contre le cancer de l’Allier précise comment se dépister : « tous les assurés sociaux sont invités à se faire tester individuellement, par un prélèvement de matière fécale envoyé en laboratoire pour recherche de traces d’hémoglobines. 4% sont testés positifs chaque année. »

Les actions locales

La Ligue a souffert de la pandémie mondiale. Mais elle mobilise tous les moyens possibles pour mener à bien ses actions de sensibilisation au dépistage. Elle organise des campagnes d’affichage, en coopération avec l’Institut en Masso-kinésithérapie de Vichy (l’IFMK). Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de la région Auvergne-Rhône-Alpes lance également des actions pour lutter contre le cancer colorectal.

« La campagne Mars Bleu commence à porter ses fruits, parce-que par rapport à d’autres campagnes plus connues comme Octobre rose pour le cancer du sein, le cancer colorectal était passé en second plan. Mais cette année la Ligue nationale a mis en place des outils très modernes, un showroom, avec un colon virtuel, dont on va diffuser les liens et qui pourront être relayés sur les réseaux sociaux. C’est très didactique, très intéressant et très complet. », confie Marc Voitellier, avant de louer le dévouement des habitants du départements : « les bourbonnais sont particulièrement généreux, on tient beaucoup à les remercier. On a beaucoup de chance dans notre département d’avoir de fidèles donateurs et des gens très impliqués dans la Ligue. »

Mereini GAMBLIN