Michelin a dévoilé, en ce vendredi 7 novembre, les contours de la rénovation complète du quartier des Pistes dans le projet « Michelin Innovation Park Cataroux ». Cet investissement chiffre à près de 130 millions d’euros, un projet ambitieux pour mettre à neuf cette zone centenaire de 10 hectares. Une invitation à laquelle les médias ont largement répondu présent. Retour sur cette matinée où les Pistes nous ont ouvert leurs portes.
Il est 8h30 ce vendredi matin. Une quarantaine de journalistes se retrouve à l’Aventure Michelin. Le groupe a convié la presse pour dévoiler les grandes lignes de son de son ambitieux projet. Pas question de rester assis : casque et gilet jaune enfilés, le cortège prend la direction du site pour une visite guidée avant travaux. Une immersion rare.
Un mini-bus nous attend. Au regard de l’affluence, les organisateurs ont scindé le groupe en deux. Et le mini-bus a dû faire deux trajets pour emmener tout le monde à bon port. Mais où nous emmène-t-il ? Direction les Pistes. Fermé au public, Michelin nous organise une visite guidée de ce quartier créé en 1921. Les clichés pris ce jour-là deviendront rares, la zone étant sur le point de se transformer entièrement.
Avant de pénétrer dans ce centre historique, le service de presse nous passe mp3 et écouteurs. Vous allez voir que le son aura autant sa place que la vue dans cette présentation immersive.
Le pôle événementiel Michelin a mis en place un parcours regroupant les bâtiments historiques emblématiques du projet. Coin de restauration, légumerie, logements, salle de spectacle,… Toutes les anciennes structures ont vocation à accueillir une nouvelle vie. Oui, ces plans peuvent paraître lointains face aux édifices vétustes, toutefois les communicants en charge de l’événement ont sorti les dispositifs immersifs pour nous imprégner de ce futur.
Pour chaque étape, le même déroulement. D’abord, l’invitation au podcast. Isolé avec les écouteurs aux oreilles, nous tombons sur des témoignages d’anciens salariés de Michelin et la genèse du lieu. Tout cela accouplé à une musique des plus épiques. Michelin a confié à L’Onde Porteuse la création de ces ressources auditives entraînantes. Une nouvelle preuve que les outils numériques constituent des outils primordiaux dans les relations communicants-journalistes. Puis, vient l’heure de la rencontre avec les chefs de chaque projet, près d’une dizaine. Les grandes lignes y sont édictées.
Place maintenant au second temps de présentation plus traditionnel, avec la conférence de presse au Hall32. Et la salle a fait le plein : 110 personnes attendent les contours du projet. En effet, on compte près du double de médias déjà présents lors de la visite, des invités ainsi que des salariés de Michelin. L’imaginaire personnel laisse ici place à la diffusion de la représentation graphique des futurs Pistes. S’en suivent les discours du Président du groupe Michelin Florent Menegau, du responsable du programme Jean-Paul Chiochetti et de l’architecte Stefano Favretto.

« Cette visite sur place, en déambulation, a permis aussi de comprendre et d’appréhender les volumes, les interconnexions entre les différents espaces en cours de transformation », conclut Emilie Vales, journaliste à La Tribune. Le mélange de la rareté du moment, d’une confluence audio-visuelle et de l’appel à la pro-activité du journaliste par l’imaginaire et le déplacement. Tout l’enjeu est de projeter les journalistes dans les Pistes 2030. Ainsi, chaque média dispose des clés tangibles pour retranscrire ce projet aux habitants.

0 commentaires