La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) sera présente à Marseille pour la 12e édition des 48H de la Pige, organisée par l’association Profession : Pigiste les 29 et 30 juin à Marseille. La présence de la CCIJP est révélatrice de l’attention que la CCIJP porte à ces journalistes salariés qui exercent leur métier avec ce mode de rémunération particulier.

Depuis 1974 et la loi Cressard, le journaliste pigiste, reconnu dans sa liberté de collaboration, bénéficie des dispositions du Code du travail et du statut de journaliste professionnel. Cette protection ne doit pas nous faire oublier que, souvent, le pigiste se trouve en situation de précarité. À chaque dossier de demande qu’ils examinent, les membres de la CCIJP doivent prendre en compte cette réalité.

En augmentation constante, les cartes « pigiste » représentent aujourd’hui 35 % des cartes accordées. Mais ce chiffre couvre une double réalité : les pigistes et les journalistes en contrat à durée déterminée. Grâce à son nouveau système d’information, la CCIJP peut affiner ses statistiques générales annuelles. Avec une moyenne d’âge de 43 ans, la pige est loin, en effet, de concerner les seuls primo-demandeurs. Elle est un exercice à part entière de la profession qui concerne 4 389 journalistes.

+ d’info